En retournant vers la Maison QSB11, je remarque ce grand stationnement condamné : il s’agit d’un espace réservé aux corbillards pour les jours d’enterrement.
Peut-être que c’est cela l’avenir de la ville ; tous les emplacements véhicules laissés à disposition de ceux qui les côtoient.
À cet endroit, que se passe-t-il entre deux enterrements?
En remontant la rue vers le métro Charonne, je m’arrête quelques instants observer les ouvriers d’un chantier qui transportent des plaques préfabriquées de briques.
Il fait doux à Paris aujourd’hui.
En quittant Judith, Mahamadou et Léa, on se dit que les jours meilleurs arrivent bientôt.
Première semaine de travail terminée.
Nous sommes tous fatigués ; il faut énormément d’énergie pour maintenir l’attention et la motivation des 15 jeunes avec qui nous venons de passer plusieurs journées sur l’esplanade Renée-Lebas.
Nous avons eu des moments “up” et “down”, toujours à improviser et à faire en sorte que le groupe reste uni et productif.
Parfois ce qu’on avait prévu de faire en 4 heures était expédié en 10 minutes, parfois ce qui était prévu pour durer 20 minutes prenait tout l’après-midi. Nous apprenons petit à petit à rebondir, à adapter nos programmes et à relativiser.
L’objectif de la première semaine d’atelier a été atteint : analyser la place sous tous les angles, proposer plusieurs emplacements puis commencer à imaginer le projet dans ses dimensions et programmes réels.
La prochaine étape consiste à obtenir les autorisations tant attendues de la Mairie et les budgets adéquats.
Merci la team : Ali, Amine, Awa, Clément, Elias, Haby, Mélina, Mohamed, Nour, Ravinan, Samy, Théo, Yacouba
et of course Léa, Mahmadou, Massiring, Claire de QSB 11.
Nous retrouverons les ados lors des vacances de printemps pour la 2ème étape du projet.
L’asso QSB11 a fait construire une terrasse devant sa maison. On l’analyse : elle a été construite en une journée, par 3 personnes, pour 3 000€. On compare avec notre projet pour rigoler. Nous montrons les plans et les 3D à Mahamadou et Léa, puis à l’équipe d’adolescents qui participeront finalement au chantier (nous passons de 18 à 10). La réunion se passe très bien : ils sont motivés, enthousiastes et curieux. Ils posent plusieurs questions sur la structure et sur le déroule du chantier. Le rendez-vous est pris le 7 juillet à 9h pour passer aux choses sérieuses.
Une semaine avant le début du chantier, la mairie du 11ème demande à voir les plans du projet. Nous leur envoyons. Pas de réponse? Nous commencerons à construire.
Lundi 5 juillet, nous reçevons les panneaux de contreplaqué oukomé marine, les bastaings et les tasseaux : l’école primaire accepte de stocker tout cela dans le préau. Les matériaux de quincaillerie seront finalement achetés au fil des jours, en fonction des étapes franchies.
Le temps presse et nous n’avons pas le temps non plus de faire le carnet de chantier comme nous l’avions pensé. Cette organisation a rendu le chantier par la suite plus fastidieux mais cela nous servira de leçon pour les projets suivants :)