toutes les photos : léo aupetit





Tamaya Sapey-Triomphe et Thomas Mopin Viers transforment l'Agora de la Fondation en une place publique futuristique.
Pour le Square Analogue, ils imaginent  un mythe qui génère un rendez-vous temporel et spatial. Leur approche du futur consiste à créer un évenement architectural autour d'une ressource commune dans un espace qui se génère de manière éphémère, légère et modulable. Il s'agit de penser le commun du futur, à la fois dans l'espace, les biens et le temps.

Chaque année bissextile, durant le premier week-end du printemps, l'eau de tous les souterrains de la planète Terre se transforme grâce à l'énergie des bourgeons qui reprennent vie après de longs mois d'hibernation mélangée aux neiges des monts analogues qui fondent très lentement. Cet évènement naturel est malheureusement invisible dans les grandes villes où nous avons peu à peu perdu la connexion directe avec de tels phénomènes printaniers.
Pour remédier à cette situation et afin d'envisager à l'avenir l'inscription de ce rendez-vous bissextile dans les calendriers officiels, Tamaya et Thomas ont construit la fontaine qui permet enfin d'observer l'eau argentée.
Le Square Analogue est un paysage autour de la fontaine dans lequel sont déployées tables et chaises d'observation, où nous invitons les visiteurs de tout âges à fabriquer collectivement des offrandes afin de célébrer cet événement naturel encore bien trop méconnu du grand public.


avec le soutien de la collection Raja-Art Contemporain


Le Square Analogue

installation
Lafayette Anticipations, Paris

2024


MENU