cette grande aventure commence le 15 avril à 12:02, trois heures avant de me faire enlever deux dents de sagesse











le 16 avril, après avoir accepté avec joie la proposition de myd, je fais le point avec mélanie mallet, la directrice de nova : myd va installer son studio deux semaines dans les bureaux de la radio, à partir du lundi 3 mai et j’ai carte blanche pour le décor
c’est clairement un rêve qui devient réalité puisque ça fait quelques mois que j‘imagine faire des décors pour des clips, du théâtre, de la danse

quelques jours après, on s’appelle avec myd pour voir si on est d’accord ; et on est vraiment d’accord


ce que je lui propose est un mélange du plateau TV en carton de la science des rêves de michel gondry :


et la performance d’abraham poincheval au musée de la chasse en 2014 :

si myd a décidé de séjourner deux semaines chez nova, alors je vais lui construire son vaisseau spatial en carton, son super studio dessiné, sa cabane bizarre le carton fait d’ailleurs écho à son clip “moving men” :


le 21 avril, je passe chez nova voir ruddy, esteli et théo pour prendre les mesures du studio : 


et je commence à travailler en maquette


l’équipe de myd me propose d’intervenir sur l’affiche qui annonce le projet de “premier morceau participatif du monde” > affiche non retenue



> affiche retenue (ce n’est pas moi qui l’ai faite)




mardi 27 avril, chantier : jour 1
augustin m’aide
on commence par découper les cartons que l’équipe nova a mis de côté depuis quelques jours
il s’agit de ne surtout pas acheter de cartons neufs mais de tout recycler
mais cela implique un temps de découpe des cartons assez important et le premier jour de chantier s’annonce plus fastidieux que prévu : on a recouvert la paroi principale et une petite partie du plafond, qui est composé de plaques de faux-plafond que l’agrafeuse murale n’arrive pas à accrocher
mais j’aime ces ambiances de chantier où on apprend en faisant et aux rythmes des visites, qui sont nombreuses chez nova : marie bonnisseau, david blot, ruddy, thierry paret, toute l’équipe vient voir les évolutions et conseiller des choses > marie recommande la confection de tatanes en carton, qui deviendront vite un symbole du studio


mercredi 28 avril, chantier : jour 2
augustin m’aide et on est rejoint par bryan, chaudement recommandé par jocelyn, pour nous aider à avancer sur la paroi vitrée
les garçons continuent d’avancer sur la structure et je commence à dessiner sur la paroi principale

grâce aux fenêtres obstruées par le carton, l’ambiance feutrée et accueillante commence à s’installer 

ça prend forme et je cherche la tonalité générale des dessins, qui s’improvisent totalement au fil des heures 

on termine juste à temps de poser les plaques au sol et à 18h, myd et nuno découvrent le studio : ils sont super contents
il y a encore du travail (tout le plafond) mais ça ressemble à quelquechose déjà ; ils déponsent leurs instruments et machines

jeudi 29, chantier : jour 3
les garçons ne viennent pas aujourd’hui car la structure est terminée
il ne me reste plus qu’à dessiner dans les espaces vides et à perfectionner la séquence d’entrée



vendredi 30 avril, chantier : jour 4
il faut que je termine de tout dessiner aujourd’hui car ce soir à 19h, il y a du monde qui arrive 

je me brûle le bras avec le pistolet à colle et je perds un peu de temps mais christophe de la sécu me sauve et ça repart : tout est prêt pour 19h et je suis invitée chez david blot avec pedro winter et myd pour le grand lancement

merci marie bonnisseau pour la photo et pour tout le reste

je profite de mon passage à l’antenne pour passer uzine, le nouveau morceau de mad rey et jwles ; et take on me, une de mes chansons préférées de tous les temps

pedro et myd sont trop contents du studio et je respire enfin ; je suis super fière de ce que j’ai fais et j’ai hâte que l’espace prenne vie pendant les deux prochaines semaines

on fait une belle photo, prise par alex (bonitoboy)


et voici d’autres photos prises avec un super iPhone : 


quelques zooms sur le studio - photos prises par alex (bonito boy)













arrêt sur un détail pour vous, mais pour moi qui veut dire beaucoup : les sièges en carton du studio
ils viennent de l’entreprise allemande stange design pour laquelle mon père a travaillé il y a longtemps
c’est symbolique que ces sièges soient dans le studio puisque c’est mon père qui m’a transmis l’amour du carton (il a construit mon berceau en carton quand j’étais bébé)





lundi 3 mai, le formydable studio :  annonce 1

myd annonce le début de l’aventure sur instagram : j’adore qu’on puisse voir des bouts du studio différents
un bébé apparaît dans le live
 

mardi 4 mai, le formydable studio :  live 1

en studio : myd et carlos loverboy > travail sur le bpm et la tonalité

depuis le couloir, marie bonnisseau fait un live instagram assez excellent : elle filme le film et on entend rien


mercredi 5 mai, le formydable studio :  live 2

en studio : myd et carlos loverboy > la mouette


je me rends compte que l’angle de la prise de vue donne pile sur la partie des fenêtres où il n’y a aucun dessins
alors le lendemain, je transforme cette partie en direct


jeudi 6 mai, le formydable studio :  live 3 
en studio : myd et pipa (le chien très sympa) > la batterie


vendredi 7 mai, le formydable studio :  live 4 
en studio : myd et carlos > le titre : loverini

j’aime mieux le fond très rempli comme ça!


lundi 10 mai, le formydable studio :  annonce 2
myd annonce le featuring du morceau : l’Impératrice

mardi 11 mai, le formydable studio :  live 5
myd et l’impératrice > travail et maxi teuf


mercredi 12 mai, le formydable studio :  live 6
myd, pedro winter, squeezie, alice moitié > travail et maxi teuf bis

jeudi 13 mai, le formydable studio :  live 7


aujourd’hui, je retourne chez nova pour l’émission
on va dessiner la pochette en live


après le live (très drôle : à retrouver ici), voici la pochette dessinée par tous les invités du studio, puis la version que j’ai retravaillé le lendemain : 

 

vendredi 14 mai, le formydable studio :  la fin - grand live pendant l’émission de david blot : révélation du morceau et de la pochette
c’est la grande fête les ami(e)s passent voir le studio une dernière fois et le féfé coule à flot


 

la semaine suivante, après être remise de mes émotions, je prépare le démontage : cette aventure a été tellement intense que je redoute le moment du découpage au cutter des bouts de carton je commande un tampon pour que les morceaux soient signés et numérotés

jeudi 20 mai : démontage
bryan m’aide, on découpe soigneusement les morceaux
le mur du fond va rester, validé par ruddy et mélanie, ça me fait plaisir de savoir que la radio nova conserve un vestige physique de cette épopée


12h
13h
14h
et j’en sélectionne 38 que je signe et numérote

et j’en prends certains en photo sur fond vert pour les détourer proprement : il s’agit d’archiver








et ça y est, la pile de cartons à jeter est dans le couloir, la pile de cartons à faire gagner aux auditeurs est gardée au chaud, en attendant la sortie du titre loverini
je dis une dernière fois aurevoir au studio avec ruddy et on se dit que c’était magnifique et qu’on a fait les choses en très grand 

je profite de cette étape du journal de bord (est-il vraiment fini? n’y aurait-il pas d’autres formydables studio à construire?) pour remercier toute l’équipe de nova (dans le dés-ordre : ruddy, mélanie, théo, esteli, marie(s), mahaut, david, richard, malo)
merci nuno, paul, pedro, alex, chloé, et toutes les équipes derrière born a loser

et of course merci myd, de m’avoir totalement fait confiance et de m’avoir permis de réaliser un méga rêve en si peu de temps, j’espère que ce n’est que le début de notre aventure 
à toi le grammyd et le disque d’or et de carton réunis


<3