LE PROJET GO FOR GOOD POUR LES GALER

Fin avril 2020, les Galeries Lafayette, grâce à mon agent Patricia Lucas, me confient la campagne “Go for Good” pour la rentrée de septembre. Le cahier des charges est complexe car il s’agit de résumer et d’illustrer les engagements du grand magasin face à la mode durable et responsable. Les réunions se font sur Zoom et une grande partie du travail préparatoire consiste à comprendre le brieff qui regorge d’informations, de chiffres et de données que je dois rendre intelligible par le passant pressé du boulevard parisien. 

En plein confinement, le futur paraît incertain : les premiers croquis se font dans l’incertitude de voir un jour les dessins exposés sur le boulevard Haussmann. Un élément est très clair dans le brieff : la fresque va mesurer 120 mètres de long et peut monter jusqu’à 5 mètres de hauteur. 


 

Les premiers croquis sont faits à la main sur des calques avec les côtes des vitrines. Il y a 12 vitrines de dimensions différentes ; chacune est consacrée à un des trois grands thèmes de la campagne : bloc 1 > “de 2018 à 2020, changeons de mode aux Galeries Lafayette” / bloc 2 > “2020, changeons de mo(n)de ensemble” / bloc 3 > “Ensemble, changeons demain”. 
Par exemple : la vitrine H26 est la toute première de la fresque, elle appartient au bloc 1 et elle présente le label Go for Good.


Quand je dessinais à la main, je n’avais pas compris les dimensions maximales ; dans tous ces croquis, il manque plusieurs mètres de hauteur sous la “marquise”. 

 

On a rapidement mis de côté la fresque pour se concentrer quelques semaines sur les affiches destinées au réseau, les 60 magasins en France. J’ai alors fait des croquis qui étaient validés durant les réunions sur Zoom tous les mercredis. Restons sur l’exemple de la vitrine H26. Voici deux tout premiers croquis :

 

qui se sont ensuite précisés : 

 

une fois l’idée (ici : une chaîne de production qui parte des champs jusqu’aux magasins) validée, alors je me lance pour de vrai : 

ça flottait trop dans le vide et je ne voulais pas de fond coloré alors quentin m’a conseillé de mettre une trame de petits points :


puis j’ai cherché les couleurs qui accompagneraient les deux tonalités Go for Good (le magenta-violet et le vert), placé un cadre autour du visuel et voici ce que ça donne (là c’est la V6) :



j’aime bien voir toutes ces évolutions alors je vais développer quelques visuels de cette manière. par exemple, l’affiche numéro 2 (qui correspond à la vitrine H25 du boulevard haussmann) était consacrée à l’impact de Go for Good, avec des chiffres et des données concrètes. Voilà ma proposition pour la vitrine : 



puis ma déclinaison pour l’affiche qui devait être en format paysage :



et dont j’ai trouvé rapidement la forme finale : 


Pour le visuel consacré aux différents acteurs de l’industrie, j’avais en tête une piste de course sur laquelle avancent des créatures qui se tiennent par la main. Le premier croquis est assez proche du rendu final. 


 

L’équipe des Galeries Lafayette souhaitait consacrer une affiche et une vitrine aux initiatives collectives apparues pendant le confinement. Mon premier croquis représente un ordinateur sur lequel, via les fenêtres de navigation, étaient présentées différents élans solidaires. Finalement, on a préféré inverser le point de vue et mettre en avant le côté humain plus que numérique. J’ai alors dessiné cet immeuble qui compile de nombreuses petites scènes et dont le toit est un smartphone à travers duquel à lieu un apéro Zoom. 


 

Certains visuels ont nécessité de nombreux allers/retours avant d’être validé ; d’autres ont été trouvé dès le début. C’est le cas pour cette affiche par exemple : 

 




Une fois que les affiches pour le réseau ont été validées et imprimées (début juillet) alors j’ai décliné les visuels pour qu’ils aient les dimensions correspondantes aux vitrines du boulevard Haussmann. 

Voici comment l’affiche 7 devient la vitrine H19 :


ou comment l’affiche 3 devient la vitrine H23 :

 

Je ne suis pas à Paris durant toute cette période de travail et ça fait longtemps que je ne suis pas passée devant les Galeries Lafayette, je n’ai pas vraiment en tête l’agencement des vitrines ni leurs dimensions réelles ; alors je travaille beaucoup sur la photo prise de l’ensemble des vitrines :


Ça me permet d’avoir une vision globale de l’ensemble des vitrines :

et de me rendre compte qu’il faut faire quelquechose au dessus des portes si l’on veut une continuité entre les vitrines :

À cette hauteur du projet, on est en plein mois de juillet et je travaille partout, dans le train, dans la voiture, sur le ferry. Go for Good se construit au fil des voyages.


 

Après avoir finalisé les 12 vitrines et les 6 portes, il me reste à faire le plan du magasin. L’équipe des Galeries Lafayette m’envoie un brieff où il y a les plans réalisés les années précédentes ; la plupart fonctionnent en coupe. Je décide de représenter les trois magasins (“Coupole”, Homme et Maison) en axonométrie. Les descriptifs des étages ser 


  

Et après toutes ces phases de préparation et de travail, on va passer dans la vraie vie puisque je vais faire une elipse et nous transporter directement le 2 septembre, quand je suis allée boulevard Haussmann pour découvrir la fresque, et puis, surtout, tout le reste. Et transition, voici une photo du plan imprimé en grand :


Je peux enfin annoncer le projet à mes amis et sur les réseaux.


  



C’est complètement dingue de voir la fresque pour de vrai. Les impressions sont superbes, les couleurs sont très bien sorties et les dessins ne sont pas du tout pixelisés. L’équipe des Galeries Lafayette est ravie et nous commeçons à faire le tour du magasin ; avec des posca blancs, je signe les vitrines à la main. 

Les photos qui suivent ont été prises de nuit par l’équipe des Galeries Lafayette.



 







On continue la visite à l’intérieur du magasin. L’équipe des Galeries a extrait des éléments de la fresque pour en faire de la signalétique ou des éléments décoratifs autour des secteurs Go for Good dans le magasin :




 La Galerie des Galeries est recouverte par mes dessins, c’est de la folie : 


Ici avec Fabio et Corinne, l’équipe de production du projet.


Mais la très grande surprise m’attend sur le toit. La coupole est actuellement en rénovation et il y a pour cela un gigantesque échaffaudage qui l’entoure. C’est sur cette structure qu’a été plaçé une fresque gigantesque que je découvre et que je signe : 


   


Je ne suis d’ailleurs pas au bout de mes surprises puisque la fresque est également déclinée pour la campagne publicitaire nationale. Je vois mes dessins dans toutes les stations de métro et je reçois des photos de mes affiches dans tous les arrêts de bus de France.


 









La fresque a été installée jusqu’au 4 octobre et la campagne publicitaire affichée jusqu’au 11 octobre 2020.
Pour clôturer ce grand récit sur cette grande aventure XXL, j’aimerai remercier Patricia Lucas, mon agent, et toute l’équipe des Galeries Lafayette pour m’avoir fait confiance et pour avoir permis à mes dessins de prendre vie en grand. C’était fou et magique!
Merci à vous pour la lecture! Keep it good and go for good!